Qu’est-ce que le Feng Shui

Certaines énergies terrestres actives chez vous vous attirent le meilleur dans la vie, et d’autres, le pire. Pourquoi ne pas me demander de toutes les géo-localiser, et choisir de vous placer le plus souvent dans les bonnes pièces ?

Le Feng Shui est l’interaction entre une personne et les énergies naturelles d’un lieu. C’est aussi le nom donné à la discipline qui consiste à étudier ces interactions, afin de chercher à les améliorer. Enfin, par extension et généralisation du terme : le Feng Shui d’un logement est l’ensemble des énergies terrestres circulant dans ce logement et ayant toutes sortes d’impacts positifs ou négatifs pour ses habitants. On dit alors que tel logement a « un bon Feng Shui » ou « un mauvais Feng Shui » (selon l’activation majoritaire dans cet espace d’énergies favorables ou défavorables), ou encore « un Feng Shui moyen » (si les énergies positives et négatives dont il est teinté s’équilibrent dans l’ensemble).

Ces énergies ne sont autres que diverses déclinaisons de l’Énergie vitale, communément appelée le « Qi » et désormais authentifiée par les postulats de la physique quantique. Il existe sur Terre de nombreuses formes de Qi favorables, et un plus grand nombre encore de formes de Qi défavorables (énergies néfastes, car les côtoyer régulièrement nous crée des difficultés et obstacles dans la vie – voir plus bas dans le texte).

Ainsi nous baignons tous, en permanence, dans le flux d’énergies naturelles du lieu dans lequel nous nous trouvons à chaque moment de notre vie. Mais : nous ne sommes réellement influencés (positivement ou négativement) que par les énergies des lieux dans lesquels nous passons beaucoup de temps. Pour la plupart d’entre nous, les lieux qui nous impactent énergétiquement sont donc notre logement et notre lieu de travail. (Il est évident que passer une demi-heure au supermarché deux ou trois fois par semaine, ou quelques jours à l’hôtel occasionnellement, n’est pas suffisant pour considérer ces endroits comme influençant notre vie.)

Ces « bonnes » et « mauvaises » énergies terrestres circulent et viennent s’installer différemment dans chaque bâtiment, chaque maison, chaque appartement, et en influencer différemment les habitants selon un très grand nombre de facteurs, que l’on peut répartir en trois catégories :

  • Les facteurs extérieurs au logement, tels que les reliefs naturels et bâtiments avoisinants, routes et points d’eau. Leur positionnement autour du logement engendre de bons ou de mauvais Qi (proximité/distance ; direction cardinale concernée ; dénivelés faibles ou marqués ; en pente montante ou descendante, etc.)
  • Les facteurs internes au logement : certains aspects architecturaux ; l’agencement des pièces et l’utilisation que l’on en fait ; et surtout, la façon dont on décide de placer les éléments clés de l’ameublement (lit, canapé, bureau…), puisqu’ils déterminent là où on s’installe la majorité de notre temps passé en intérieur. Il faut bien comprendre que la présence physique d’un meuble à tel endroit n’a aucune importance en soi : ce qui importe en Feng Shui, c’est notre présence à nous, dans ce secteur du logement, et de savoir si cet endroit précis nous est favorable ou défavorable. Et enfin, rappelons que la matière, la forme et les couleurs des meubles et objets qui peuplent notre résidence ont également leur mot à dire en termes d’influences énergétiques.

  • Les facteurs propres aux habitants eux-mêmes : dépendamment de notre date de naissance, nous sommes affectés différemment les uns des autres au contact de l’énergie d’une même zone de l’habitat. Il s’agit là de l’une des dimensions d’analyse du Feng Shui, qui varie donc d’une personne à l’autre : telle pièce est remplie d’une énergie favorable à untel, mais tout-à-fait défavorable à untel – cela dépend de notre « identité énergétique », ou « Ming Gua ». (C’est pourquoi il est important de tenir compte de chacun des habitants lors de l’analyse d’un logement.) Par ailleurs : selon la date à laquelle nous avons emménagé dans notre lieu de vie, celui-ci activera pour nous encore toute une autre série d’énergies (appelées les « Étoiles Volantes »), réparties d’une façon bien précise dans les pièces de notre habitation. Cette dimension-là de l’analyse, par contre, affecte de façon égale tous les occupants du lieu.

Pourquoi améliorer son Feng Shui

Il est rare de disposer d’un excellent Feng Shui de façon naturelle, « par hasard » . Le schéma le plus fréquent est …

L'influence du lieu sur l'Homme

Nous savons à présent, grâce aux avancées de la science, que tout dans l’Univers est …